Le cycle « des soupes et des bobines », c’est une série de projections de films tournées vers l’actualité, donnés à voir dans un esprit convivial et amical. Voir, réfléchir ensemble et tenter de déboucher sur des initiatives concrètes, nous donner l’occasion d’apporter le meilleur de nous-mêmes afin d’améliorer une société qui ne demande qu’à l’être, de manière urgente, telle est la proposition.Retour ligne automatique
Les soirées sont composées alternativement d’un ou plusieurs films séparés par un moment de convivialité autour d’une soupe (ou d’une salade lorsque la saison s’y prête !) préparée par un collectif de bénévoles. Ces soirées sont portées par l’ensemble de celles et ceux qui y participent, qu’ils soient organisateurs, cuisiniers, intervenants, simples spectateurs, ou un peu tout cela à la fois.Retour ligne automatique
La location des films, les déplacements des intervenants parfois venus de loin, les salles et le matériel utilisé … tout cela ayant un coût qu’on ne peut malheureusement pas éviter, il sera demandé à chacun une libre participation destinée à couvrir ces frais, afin de pouvoir pérenniser ces moments de détente.
Jeudi 08 novembre 2012 :
L’accès à la terre, paysans d’ailleurs et d’ici.
Il sera question du foncier agricole dans nos terres et ailleurs. Projection du documentaire "La marche des gueux", des paysans sans terre en Inde. Comme quoi, nous ne sommes pas seuls à vivre une problématique de plus en plus criante : une marche avec 100 000 paysans en Inde est en cours. Bon, on se contentera de rester sur Eyguians ce jeudi 8 novembre : les soupes nous réchaufferont...
Jeudi 20 septembre 2012 :
De quel bois nous chauffons-nous ?
De quoi avons-nous parlé ? Du bois de chauffage dans les Alpes du Sud et de son impact pour la forêt. Projection du court : "Bûcheron Libre" suivi de recherche de solutions durables : AMAP bois, Labels, formations d’éco-gestionnaires.... Une belle soirée avec 70 personnes au moins.
Vendredi 29 juin 2012 :
La dette pour les nuls !
La soirée débutera à 18h30 par une série de courts métrages en guise de cours faciles. Bon, on tente de les choisir à la fois ludiques, légers mais aussi d’un éclairage très sérieux.
20h30 environ, les salades et les discutions à bâtons rompus.
Et après, vers 21h30, François BEAUREPÉRE, professeur d’économie à l’IUT de Gap tentera de nous faire comprendre plus en détail ce qu’est "La Dette"... Cours de perfectionnement en quelque sorte !
Vendredi 27 avril 2012 :
Sortie de crise en Argentine... Et nous ?
en présence de Hervé DO ALTO enseignant chercheur en sciences politiques à l’université de Nice et spécialiste de l’Amérique du Sud. Et aussi avec des courts, un long métrage et... toujours les super-soupes !
Résultat de la soirée : plus assez de chaises ! Et à minuit, il restait encore de la salive pour continuer à causer...
Mardi 24 avril 2012 :
A Saint Pierre d’Argençon, dans le cadre des "mardi de la tour", projection de "Paroles de marins" en présence de la réalisatrice Jocelyne Mallet et de son marin de mari. Bon, on ne vous les présente pas ... c’est sur la page "Paroles de marins".
Résultat de la soirée : salle comble !
Vendredi 17 février 2012 :
" Petits essais de démocratie participative"
18H30 : Participez à une CONFÉRENCE DE CITOYENS animée par une équipe d’étudiantes et Pierre LEROY, Maire de Puy St- André sur le thème : Faut-il construire la ligne T.H.T. dans les Hautes-Alpes ?
20h30 : Soupes
21H00 : PROJECTION DU DOCUMENTAIRE :
« Pour un putain de champ de maïs » d’Isabelle SYLVESTRE ( Durée : 20 mn ) 2008
Faucheurs d’OGM, expressions citoyennes, violente répression de l’autorité en région sud-ouest... Le maire en conclut : "Tout ça pour un putain de champ de maïs !".
21H30 : Débat sur la démocratie participative et les initiatives locales.
Jeudi 9 février 2012 :
En avant première et en soutien au cinéma Le HUBLOT fraichement ouvert... : Au cinéma de Laragne, dès 20h15, rencontre avec l’équipe du film puis projection du film : Le TrUC
Réalisé et produit par Kheper lors du dernier Festival des Sciences en Bobines à Lagrand, ce documentaire entre théâtre et film, rigueur et art nous informe sur les enjeux des firmes agroalimentaires et des O.G.M.
La rencontre avec l’équipe du film se fera à partir de 20h15, la projection débutera à 21h00 et le film dure 100mn. Après, on improvisera...