« Vivons-nous vraiment en démocratie ? » est bien plus qu’un simple essai, c’est un voyage fascinant à travers les méandres du pouvoir et de la société. Avec une plume captivante, le professeur de philosophie Pierre-Jean Dessertine explore l’im- passe dans laquelle l’humanité se trouve aujourd’hui, mettant en lumière une notion intrigante : la "mercatocratie".
En démontant les rouages de cette nouvelle forme de pouvoir social qui piège notre monde, l’ouvrage offre une profonde compréhension des déterminations de ce pouvoir sur nos comportements.
L’auteur met en évidence les mécanismes psycho-sociaux qui nous guident, les reliant à une vision du monde incohérente qui s’est insinuée dans notre société. Mais ce livre ne se contente pas de révéler les failles, il explique comment une telle vision du monde a pu s’imposer et devenir acceptable. Il explore le concept de "courtermisme" imposé par notre société, qui restreint notre liberté, et pose des questions essentielles sur notre rapport au temps.
Contrairement à d’autres ouvrages, cette œuvre ne se contente pas de juger ou de déplorer, elle vise à comprendre. L’auteur est convaincu que notre sentiment d’impuissance face à la situation actuelle est le symptôme d’un défaut de compréhension.
C’est une lecture essentielle pour quiconque souhaite explorer les complexités de notre monde et de notre propre humanité. Plongez dans ce livre, ouvrez votre esprit et préparez- vous à une réflexion profonde sur notre société et notre démocratie.